L’Observatoire franco-russe

Membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe (think tank de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe). 

Le 12 décembre 2011, le Conseil économique des entreprises françaises et russes de la CCIFR a décidé de créer l’Observatoire franco-russe.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le Conseil économique réunit les dirigeants de grandes entreprises françaises et russes, ainsi que les représentants des principales organisations patronales des deux pays (MEDEF et RSPP). Le 16 décembre 2010, le Conseil économique s’est réuni pour la première fois à Paris. Ruben Vardanian, PDG de Troïka Dialog, a été élu Président du Conseil économique à l’unanimité des présents.

Le 17 juin 2011, le Conseil économique s’est réuni pour la deuxième fois en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Guennadi Timtchenko, actionnaire et membre du conseil d’administration de la société Novatek, a été élu à la présidence du Conseil lors de sa troisième session, organisée le 12 décembre 2011 à la résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou. Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont constaté que les perceptions mutuelles des deux pays ne correspondaient pas à la réalité, et que l’absence d’une analyse de qualité nuisait à l’élaboration de projets communs. C’est pour faire évoluer cette situation que le Conseil économique a décidé de créer l’Observatoire franco-russe.

L’Observatoire franco-russe a démarré ses activités le 1er mars 2012. Il vise à attirer l’attention de l’élite française — personnalités politiques, hommes d’affaires, journalistes, étudiants — sur la Russie, à mettre en lumière les perspectives d’une coopération renforcée et à contribuer à mieux faire comprendre les réalités françaises aux représentants des milieux politiques et économiques russes. Nous aspirons à contribuer au développement d’une coopération féconde et mutuellement profitable entre la France et la Russie dans tous les domaines.

Lors d’un petit-déjeuner de travail avec la communauté d’affaires française de Russie, Jean-Pierre Chevènement, représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour les relations avec la Russie, a déclaré que le but de la France était de devenir le deuxième pays en termes d’investissements directs étrangers en Russie.

L’Observatoire:

  • Produit l’analyse la plus complète possible des processus politiques et économiques à l’œuvre en Russie.
  • Publie un Rapport annuel sur l’état de la Russie.
  • Edite régulièrement des notes d’analyse.
  • Fournit aux médias russes et français des éclairages à chaud sur l’actualité.
  • Organise en France et en Russie divers événements (conférences, petits déjeuners d’affaires, présentations), en présence de personnalités influentes.
  • Met son expertise à la disposition des entreprises membres de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR).
  • Collabore et réalise des projets communs avec des institutions russes et françaises reconnues, telles que le Club de Valdaï, le Conseil de politique extérieure et de défense (SVOP), le Centre d’analyse des stratégies et technologies (CAST), Conseil russe pour les affaires internationales, l’IRIS, le MEDEF, le Cercle Kondratieff et d’autres.
Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire:
«Le principe auquel obéit notre travail, c’est de ne passer à côté d’aucun développement important concernant la Russie, qu’il s’agisse de politique ou d’économie, d’événements se produisant à Moscou ou dans les régions. Dans le même temps, nous essayons d’expliquer ce qui se passe en France aux décideurs et aux médias russes. La France et la Russie ont de nombreux sujets d’intérêt commun, et nous souhaitons contribuer à un dialogue équilibré et rationnel sur toutes les questions, sans exception».

Structure de l’Observatoire:

L’Observatoire s’est doté d’un conseil scientifique composé de quatorze experts français et russes reconnus. Son conseil d’administration est présidé par Jean-Gabriel Arqueros.

  • Directeur : Arnaud Dubien
  • Conseil scientifique : 14 experts français et russes
  • Les équipes de l’Observatoire
  • Experts associés, recommandés par les membres du Conseil scientifique

Arnaud Dubien

Arnaud Dubien est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. De 1999 à 2006, il a été chercheur Russie/CEI à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Par la suite, il a dirigé plusieurs publications consacrées à l’espace post-soviétique, notamment l’édition russe de la revue Foreign Policy et les lettres confidentielles Russia Intelligence et Ukraine Intelligence. Par ailleurs, il a été, ces dernières années, consultant du Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères et de grands groupes français. Il est membre du Club de Valdaï.

Adresse: Novoslobodskaya ul., 23, bureau 534, Moscou, Russie, 127055

Tél: +7 (495) 721-38-28

Courriel: observo@ccifr.ru

Добавить комментарий

Заполните поля или щелкните по значку, чтобы оставить свой комментарий:

Логотип WordPress.com

Для комментария используется ваша учётная запись WordPress.com. Выход / Изменить )

Фотография Twitter

Для комментария используется ваша учётная запись Twitter. Выход / Изменить )

Фотография Facebook

Для комментария используется ваша учётная запись Facebook. Выход / Изменить )

Google+ photo

Для комментария используется ваша учётная запись Google+. Выход / Изменить )

Connecting to %s